1K Partages

Sarah Chillan Heusel est une Serial entrepreneure. Tourisme, voyage, hôtellerie.., elle touche à tout sans limite et avec brio. Finaliste du Concours Etincelle d’Orange Caraïbe en 2013, elle lance Sweet Caribbean Holidays, start-up dans l’e-tourisme. Cette jeune martiniquaise de 26 ans part audacieusement à la reconquête des touristes nord-américains. Rencontre d’une Femme Ambitieuse !

 

Nom: Chillan Heusel            PrénomSarah Age:  26 ans Couleur: Blanc

Dicton : What you think you are, you become Activité professionnelle : Entrpereneur

Lieu de résidence : Martinique  

Contact: Instagram (@sarahchillanheusel) – Facebook  – www.sweetcaribbeanholidays.com

Prix, distinctions : Lauréate Concours Etinc’Elles par Orange Caraïbe 2013

PARCOURS

Toutes mes expériences n’ont pas été positives mais très constructives, j’ai su rebondir dessus et les utiliser intelligemment

Quelle a été ta formation ? J’ai suivis des études secondaires de lettres et de langues. Ensuite j’ai effectuée 4 ans d’études dans le milieu du management Hôtelier et touristique dont 2 années à l’école supérieure de Gastronomie Française Grégoire FERRANDI à Paris.

Quand as-tu décidé de devenir une « serial entrepreneure » ? Quelles ont été tes différents postes ? Ces 6 dernières années j’ai expérimenté différents postes (Agent de Voyage, Responsable F&B, Agent de location de voiture, Chargée de développement touristique etc) dans l’industrie du tourisme, voyage et Hôtellerie toujours en combinant une petite activité entrepreneuriale à coté seule ou avec des associées (Dosa Diamonds avec Dominique Patrice / Fahion Music Show avec Malika Jean Francois et Amelle Rahou / Bacchanal Festival avec Gaël Elizabeth, fondateur de Dousinn). Je me suis associée à d’autres entrepreneurs dans le milieu de l’évènementiel. Quand on commence on ne s’arrête plus. Toutes mes expériences n’ont pas été positives mais très constructives, j’ai su rebondir dessus et les utiliser intelligemment. 

Parle-nous de ta participation au concours étincelles et Sweet Caribbean Holidays. Il y a 4 ans (Déjà !), j’ai décidé de me lancer dans Sweet Caribbean Holidays et de participer au concours Etincelles organisé par Orange Caraïbe afin de récolter des fonds pour démarrer (NDLR: Concours réunissant près de 40 participantes. Les trois finalistes ont bénéficié de 3 mois de coaching. Sarah a remporté le premier prix et une enveloppe de 10 000€). Pendant 4 mois, j’ai eu l’opportunité de bénéficier de séances de coaching avec des professionnels du milieu entrepreneurial. C’était vraiment une de mes meilleures expériences dans le monde de l’entreprise. Âgée de 22 ans, c’est vraiment à ce moment que tout a commencé et que le déclic s’est fait. Il m’a cependant fallu 4 ans pour retravaillé le business Model de Sweet Caribbean Holidays et m’assurer qu’il était viable. Pendant ces 4 années j’ai aussi énormément appris grâce à mes différentes expériences et rencontres.

Sarah Chillan Heusel Talan An Nou

Le plus difficile aujourd’hui est la combinaison de tout ce qui entoure ma vie de femme, de maman et celle d’entrepreneure

Quel poste occupes-tu actuellement ? Quels sont les domaines d’expertise ? Aujourd’hui je suis directrice fondatrice chez Sweet Caribbean Holidays, Start’up dans l’e-tourisme.

Suivant ton expérience, quelle a été la chose la plus difficile à accomplir pour réaliser tes rêves ? Le plus difficile aujourd’hui est la combinaison de tout ce qui entoure ma vie de femme, de maman et celle d’entrepreneure. C’est très difficile de trouver un équilibre et d’assurer partout. Petit à petit je finis par intégrer que je ne peux pas être à 100% partout et tout le temps et je deviens beaucoup plus indulgente avec moi-même.

Quels principaux obstacles as-tu rencontré dans ta vie ? Comment les as-tu surmontés ? Ce ne sont pas vraiment des obstacles mais je pense que cela fait partie de la vie de chaque entrepreneure en particulier les femmes. J’ai souvent entendu des choses comme « Elle est trop ambitieuse », « Tu rêves trop » , « Va chercher un vrai travail au lieu de t’investir dans des projets qui ne vont pas marcher », ce type de paroles sont certainement les plus dévastatrices pour un Wantpreneur ou un entrepreneur, surtout quand cela vient de son entourage proche. En ce qui me concerne, pendant longtemps je les ai supportés en essayant d’en faire abstraction mais plus le temps passait et plus je perdais confiance en moi, en mes ambitions et je n’arrivais plus à réussir ce que j’entreprenais et je finissais par accepter l’inacceptable. Quelques années après, j’ai finalement décider de m’éloigner de ces personnes qui ne croyaient pas en moi, en ce que je souhaitais faire et qui n’avaient pas les mêmes valeurs que moi. C’était radical mais c’était la meilleure chose à faire. Puis, j’ai pris quelques temps pour me reconstruire, voyager redécouvrir qui j’étais et ce que je voulais vraiment pour ensuite me lancer à nouveau ! Avoir confiance en soi est vraiment la première base de l’entreprenariat.

Quelle est ta plus grande peur ? Me faire mordre par un serpent. 

Des projets futurs ? Continuer à entreprendre tout en améliorant la vie des gens. J’aimerai aussi créer la Fondation SCH (Projet en cours) afin d’aider le développement de l’entreprenariat au féminin dans la Caraïbe.

Avoir confiance en soi est vraiment la première base de l’entreprenariat

INSPIRATION

Qui est ton modèle dans la vie ? Ma mère.

Si tu étais une personnalité qui a marqué notre histoire, ce serait qui ? Pourquoi ? Rosa Parks, pour son audace, sa confiance en elle, ses valeurs humaines, et sa détermination à faire changer les mentalités.

Quelle est ta principale source d’inspiration ? Mon fils.

Sweet Caribbean Holidays Talan An Nou
Opération à succès pour Sweet Caribbean Holidays: Découverte de la Martinique et Sainte-Lucie par 5 influenceuses internationales en Décembre dernier.

Rosa Parks, pour son audace, sa confiance en elle…

MESSAGE

Croyez en vous. Accrochez-vous. Battez-vous. N’abandonnez pas. Sonnez à toutes les portes

Que dirais-tu aux jeunes et moins jeunes martiniquais/caribéens pour les motiver et les pousser à vivre leurs rêves ? Croyez en vous. Accrochez-vous. Battez-vous. N’abandonnez pas. Sonnez à toutes les portes. Et vivez l’aventure de la vie et de l’entreprenariat à fond !

Quelle route déjà tracée, en faveur du développement de la société martiniquaise,  devrait-on suivre ? Tracée par qui ? Je pense que nous devrions créer une série de cours ou interventions qui encourageraient l’entreprenariat depuis le collège. C’est-à-dire, une valorisation précoce des entrepreneurs, plus jeunes et moins jeunes ainsi qu’un investissement régulier des plus expérimentés auprès de ceux qui se sont déjà lancé ou qui souhaitent le faire. On devrait aussi un peu plus encourager la créativité tout au long de la scolarité.

Quelles actions positives de compatriotes admires-tu ? J’admire le travail de tous les médias locaux, les politiques et aussi les Chefs d’entreprises qui encouragent l’entreprenariat ainsi que certains artistes qui soutiennent toujours les créations de chez nous.

Un mot pour la fin ? Be positive. Talk Positive. Share love. Always . Do it with passion, and amazing things will happen to you.

Be positive…amazing things will happen to you

Sarah Chillan Heusel Talan An Nou
Sarah Chillan Heusel et Dominique Patrice, les fondatrices de DoSa Diamonds (Boutique en ligne de bijoux et accessoires de mode)

Avant de se quitter, découvrez Sarah plus en détails: 

PORTRAIT

Peux-tu te décrire en quelques mots ? Enthousiaste, déterminée, philanthrope, loyale.

Et en un mot ? Ambitieuse.

Que fais-tu de ton temps libre ? J’aime beaucoup lire, écouter de la musique et voyager.

Face à une situation positive, comment réagis-tu ? Et une situation irritante? Face à une situation positive j’ai tendance à être très enthousiaste et joyeuse. Irritante, je serais un peu plus discrète. J’attendrais aussi que mes émotions redescendent avant de réagir.

Dans ta playlist, on trouve qui ? Un peu de tout. Justin Bieber, Trina, Rihanna, Methis, Saik, Jay Z, Tupac, Bob Marley, Ellie Goulding, Machel Montano.

Ton artiste préféré ? Je n’ai pas vraiment d’artiste préféré. J’ai des kiffs musicaux. La musique et les artistes étant en constante évolution il est difficile pour moi de m’identifier à une seule personne mais je suis l’évolution de plusieurs d’entre eux.

Ton repas préféré ? Ma double culture m’oblige à énoncer 2 choix ! En plat Créole je dirais: Fricassé d’agneau. Et en Cuisine Allemande : Rot Kraut mit Goulash und Knödel (Choux rouge, Porc sauce au poivre, et spécialité allemande à base de pain et d’œuf).

Un voyage mémorable ? Mon séjour à New York en 2014 avec mon amie Malika.

C’est aux Etats Unis, ou avec des américains que j’ai fais mes plus gros coups, j’ai la même vision qu’eux du business en général

A travers ton expérience personnelle, quelle culture te fascines et pourquoi ? Je suis attirée par la culture américaine qui est construite autour du capitalisme et de l’entrepreunariat. Je suis convaincue que si on veut quelque chose on doit travailler dur pour l’avoir et faire des sacrifices. Elle est inculquée dès le plus jeune là-bas et je pense que c’est un des secrets de leur économie. Les jeunes sont encouragés à créer, à sortir des sentiers, â être eux même. C’est aux Etats Unis, ou avec des américains que j’ai fais mes plus gros coups, j’ai la même vision qu’eux du business en général.

Des habitudes bizarres ? Un talent étrange ? J’ai la fâcheuse manie de caresser le lobe de mon oreille gauche quand je suis stressée.

Dans la vie, qu’est-ce qui est important à tes yeux ? Le soutien de mes proches. Je suis vraiment chanceuse car j’ai une famille incroyable.

Qu’est-ce qui te donne de l’espoir généralement ? Quand je traverse une situation difficile, je me pose souvent pour faire un point sur les différents aspects de ma vie et je commence a lister ce pour quoi je suis reconnaissante. De nature optimiste,  après ca, en général je suis reboostée et beaucoup plus sereine.

Si demain tu décidais de tout arrêter pour vivre ton plus grand rêve, tu ferais quoi ? J’ai déjà tout arrêté et je suis déjà en train de vivre mon plus grand rêve.

Je suis déjà en train de vivre mon plus grand rêve

Sarah Chillan Heusel Talan An Nou
1K Partages