5 Partages

PRÈS DE 250 GUADELOUPÉENS RÉUNIS POUR PARLER ESTIME DE SOI

Talan An Nou, fondé par Yasmyn Camier, a organisé le débat « L’estime de soi, levier de réussite » le Jeudi 27 Octobre 2016 à 18h au Centre Rémy Nainsouta de Pointe-à- Pitre. Un succès à l’unanimité pour ce premier anniversaire !

Avec le soutien de la Ville de Pointe-à-Pitre et MFM Radio, près de 250 guadeloupéens ont poussés les portes du Centre Rémy Nainsouta, qui n’avait jamais connu une telle affluence d’après son personnel. Patricia BRAFLAN-TROBO (sociologue) a ouvert le débat en évoquant l’histoire du guadeloupéen et de sa construction mentale entant que dit noir. Suivi par Sohad MAGEN (professeure et musicienne) qui a partagé notamment sa difficulté à être acceptée en tant que guadeloupéenne. Le seul homme des quatre invités Nicolas DOLMEN (entrepreneur et gérant de WIPS) a insisté sur l’importance du socle familial et de l’amour. Enfin, Stella MOUTOU (chorégraphe) a rappelé que l’estime de soi se construit à tout âge et que chacun est responsable.

Avant les questions du public, la psychologue Néhémie Martin a remis en cause notre rapport à l’enfant et le pouvoir des mots utilisés à son égard. « Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que j’étais à ma place » confiait une participante sous un public ponctuel, concentré et nombreux.

Ce débat gratuit a permis de créer un espace d’échange et d’inspiration pour les guadeloupéens. Après plus de deux heures de discussion, un cocktail 100% local (préparé par deux jeunes traiteurs, BB Bokit et La Salad’Air) a été offert aux convives.

Face à un public conquis et en standing ovation, Yasmyn CAMIER a révélé avec émotion les difficultés rencontrées pour organiser cet évènement. Mais son amour de l’île et de son peuple, ainsi que sa persévérance ont payés. La preuve en est, la foule souhaitait déjà savoir la date du prochain débat. Restez connectés…

Visionnez.

Ils ont dit.

5 Partages