25 Partages

« Ne cesse jamais d’essayer, ne cesse jamais de croire en tes rêves et n’abandonne jamais »

Le 3 juin 2016 à Palma de Majorque, il remporte la médaille d’or du saut en longueur aux championnats du monde du sport en entreprise avec un saut à 6m16. Max Jourau a rajouté ce titre à son incroyable palmarès… Ce champion passionné de la terre battue mais également agent administratif a mis pause à son chrono pour Talan An Nou! 

 

Nom: JOURAU   PrénomMax      

Age: 39 ans   Couleur: Bleu

Dicton: « Ma foi est ma force, ma force est en moi, je reste le Capitaine de mes efforts »

Activité professionnelle: Agent administratif

 Lieu de résidence: Le Gosier

Contact: son Facebook (@MaxJourau)

Prix: Champion du monde saut en longueur du sport en entreprise (2016), Champion de France saut en longueur du sport en entreprise (2016) Vice-champion d’Europe Athlétisme du sport en entreprise (2015), Champion de France du 100 mètres du sport en entreprise (2014)


PORTRAIT


Peux-tu te décrire en quelques mots ? Je suis un passionné, tolérant, sentimental, épicurien, solitaire.

Et en un mot ? Symbiose.

Que fais-tu de ton temps libre ? Mes entrainements et ma préparation aux différents championnats prennent une bonne partie de mon temps libre toutefois j’essaie d’avoir du temps pour mes enfants et mes proches.

Face à une situation positive, comment réagis-tu ? Je suis un optimiste, j’encourage toujours une situation positive.

Et une situation irritante ? Je cherche l’apaisement en faisant preuve d’écoute et d’humour quand cela est possible.

« J’ai lu les écrits de l’historien, anthropologue Cheikh Anta Diop « Nation Nègres et Culture » il y a beaucoup de chose à apprendre sur notre histoire et nos origines »

Dans ta playlist, on trouve qui ? Je suis éclectique (zouk, musique classique, opéra, dancehall, hip hop, slam, rock, etc.), Kassav, St Eloi, Mozart, Pavarotti, les Beatles, Beyoncé, Admiral T, Kalash, Kerosen, Saïk , Misié Sadik, Corneille, Grand Corps Malade, Kery James, Johnny Hallyday, Céline Dion etc…

Ton artiste préféré ? J’en ai plusieurs.

Ton plat préféré ? Tagliatelle, entrecôte.

Un voyage mémorable ? La Guyane française.

nations-negres-et-cultureA travers ton expérience personnelle, quelle culture te fascines et pourquoi ? La culture égyptienne. J’ai lu les écrits de l’historien, anthropologue Cheikh Anta Diop « Nation Nègres et Culture » il y a beaucoup de chose à apprendre sur notre histoire et nos origines.

Des habitudes bizarres ? J’adore le silence, j’aime les taquineries…

Un talent étrange ? (Rires) Je fais bouger mon crane…hihihi.

Dans la vie, qu’est-ce qui est important à tes yeux ? La Foi, la Simplicité, le Respect et l’Amour.

Qu’est-ce qui te donne de l’espoir généralement ? Mes enfants Maxim et Khélia.

Si demain tu décidais de tout arrêter pour vivre ton plus grand rêve, tu ferais quoi ? Le tour du monde.

IMG_20141122_210908


PARCOURS


Quelle a été ta formation ? Bac littéraire Math / physique, une formation bancaire puis un cursus général régime de la sécurité sociale.

Quand es-tu devenu un passionné de sport ? et un adepte de la compétition ? Dès l’âge de 6 ans, je pratiquais déjà l’athlétisme. Avec la rencontre de mon idole Carl Lewis en 1983, ce fut mon déclic pour la compétition.

CARL LEWIS - Athlete (USA) 200m 08/08/94 Olympics 1984 @ Los Angeles © This Photograph is the copyright of George Herringshaw & the property of Associated Sports Photography 21 Green walk,Leicester LE3 6SE, England Tel +(0)116 2320310 . Reproduction is subject to our current terms & conditions previously notified. This image or any part of it is not licensed for syndication or use in electronic media, including CD ROM's, or Internet.

CARL LEWIS – Athlete (USA) 200m 08/08/94 Olympics 1984 @ Los Angeles © George Herringshaw 

Tu es champion de France du 100 mètres du sport en entreprise. Peux-tu nous en dire plus ? Il s’agissait pour moi de me remettre à la pratique sportive en ayant l’esprit de compétiteur, ce fut une opportunité, un nouveau challenge qui me tenait à cœur de relever… J’avoue que l’inactivité n’est pas mon fort.

Pourquoi l’athlétisme ? As-tu essayé d’autres sports ? L’athlétisme est un sport complet où il y a plusieurs disciplines et épreuves. J’ai essayé d’autres sports le basket, le football et la natation sans avoir l’engouement de la course à pied.

Que défends-tu à travers ton engagement au sein de la Fédération du sport en entreprise (FFSE) ? Je dirais simplement qu’il est possible de s’épanouir autrement dans notre activité professionnelle, j’avoue qu’il faut y mettre du cœur et de la volonté car il n’est pas évident d’avoir ou de maintenir notre santé dans la conjoncture actuelle.

« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends »

Suivant ton expérience, quelle a été la chose la plus difficile à accomplir pour réaliser tes rêves ? Accepter de recommencer, faire de mes efforts un réconfort et toujours croire en moi.

Quels principaux obstacles as-tu rencontré dans ta vie ? Comment les as-tu surmontés ? Je dirais que des obstacles j’en ai tous les jours « car la vie n’est pas un long fleuve tranquille » mais elle reste une chance surtout sur notre belle île. Je me dis souvent en guise de réconfort « je ne perds jamais soit je gagne soit j’apprends ».

Quelle était ta plus grande peur ? J’avoue ne pas être de nature peureuse mais assister à la naissance de mes deux enfants fut à la fois une peur et une joie aujourd’hui j’en suis fier. J’ai espoir de les voir grandir en toute sérénité.

Des projets futurs ? Être sur la plus haute marche pour les championnats FFSE 2016 (NDLR: Projet réalisé le 03/06/16), prendre des vacances à l’approche de mes 40 printemps.

Photos du championnat du monde sport en entreprise, catégorie saut en longueur (Palma de Majorque, 2016)


INSPIRATION


 

Qui est ton modèle dans la vie ? Ma mère surtout et mon père indiscutablement, ils sont toujours un repère quand le doute persiste.

Si tu étais une personnalité qui a marqué notre histoire, ce serait qui ? Pourquoi ? J’hésite entre Toussaint LOUVERTURE pour notre histoire « vivre libre ou mourir ». Martin LUTHER KING pour son engagement, sa foi et sa conviction « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir comme des idiots. ».

Quelle est ta principale source d’inspiration ? Je m’enrichis des versés Bibliques.

facebook_1461255644610


MESSAGE


« Ton jour viendra, il te faut croire en toi et ne jamais baisser les bras »

Que dirais-tu aux jeunes et moins jeunes guadeloupéens pour les motiver et les pousser à vivre leurs rêves ? Ne cesse jamais d’essayer, ne cesse jamais de croire en tes rêves et n’abandonne jamais. Ton jour viendra, il te faut croire en toi et ne jamais baisser les bras.

Quelle direction devrait-on suivre, en faveur de notre société guadeloupéenne ? De manière générale, je dirais qu’il nous faut retrouver notre «  dynamique » économique (développement écologique, maritime et touristique) en s’appuyant sur notre culture caribéenne en faisant confiance à notre jeunesse et à nos hommes politiques.

«  L’un des plus beaux miracles c’est de pouvoir se réveiller chaque jour et recevoir de Dieu le plus grand cadeau LA VIE »

Quelles actions positives de compatriotes admires-tu ? Toutes les associations (culturelles, addictions, séniors) de quartier dans nos cités pour aider les jeunes et familles en difficultés, les éducateurs et bénévoles pour l’engagement dans leurs secteurs respectifs.

Un mot pour la fin ? L’un des plus beaux miracles c’est de pouvoir se réveiller chaque jour et recevoir de Dieu le plus grand cadeau LA VIE.

IMG_20141122_211145

Propos recueillis en Avril 2016 

25 Partages