435 Partages

Fabienne Youyoutte est une femme aux multiples casquettes : Artisan glacier, pâtissier, confiseur, chocolatier. Elle défend aisément les produits du terroir guadeloupéen.  Rencontre.

« Fixe-toi des objectifs valables et donne-toi les moyens pour les atteindre »

Nom: YOUYOUTTE  

Prénom: Fabienne

Âge: 40 ans 

Dicton: “Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.” (Nelson MANDELA 1918 – 2013)

Activité professionnelle: Artisan Glacier, Pâtissier, Confiseur, Chocolatier

Lieu de résidence: Les Abymes, Guadeloupe

Prix reçus: Lauréate du concours Talents gourmands 20135 dans la catégorie Artisans pour la région Guadeloupe (2013), 2ème Prix du Concours Régional de la création d’entreprises « Catégorie Artisanat » (2008), Lauréate du Concours régional « Talents des cités » catégorie Artisanat et commerce (2006), Lauréate du Concours « Envie d’agir » (2005), Lauréate du Concours Initiat’elles1 catégorie « Fanm péyi » (artisanat)(2005).

Contacts: La page facebookle profil instagram (@desirsdupalais), tél: 0590 885 440


PORTRAIT


Peux-tu te décrire en quelques mots ? 

F Fonceuse
A Ambitieuse
B Bosseuse
I Inspirante
E Efficace
N Naturelle
N Novatrice
E Exigeante

Et en un mot ? PERSEVERANCE.

Que fais-tu de ton temps libre ? Je m’intéresse à mon autre passion qui est la Boulangerie. Je ne l’ai pas pratiquée depuis quelques temps. J’apprécie ce métier dans lequel il faut travailler une pâte qui est vivante et très capricieuse. C’est tout un art de dompter la pâte à pain et d’en faire un pain qui ravira les papilles des gourmets.

Face à une situation positive, comment réagis-tu ? Et une situation irritante ? Positivement et avec calme dans les deux circonstances.

Dans ta playlist, on trouve qui ? P.S.E, Soft, Stevy Mahy et bien d’autres artistes tant guadeloupéens qu’étrangers.

Ton artiste préféré ? Patrick Saint-Eloi.

Ton repas préféré ? Un bon court bouillon de poisson accompagné d’un riz mélangé avec des pois de Guadeloupe (pois canne, pois de bois, …).

Un voyage mémorable ? La remise des prix du Concours Talents Gourmands 2013 (pour lequel j’étais lauréate) et qui s’est tenue lors du Salon internationale de l’Agriculture de Paris.

A travers ton expérience personnelle, quelle culture te fascines et pourquoi ? C’est la Culture et le Terroir de Guadeloupe pour sa très grande richesse et son très fort potentiel.

  

Des habitudes bizarres ? Un talent étrange ? Je n’en ai pas.

Qu’est-ce qui te donne de l’espoir généralement ? Professionnellement, ce sont les encouragements quotidiens et la confiance de la clientèle de la boutique Désirs du palais. La reconnaissance par mes pairs du travail et du parcours accompli.

Si demain tu décidais de tout arrêter pour vivre ton plus grand rêve, tu ferais quoi ? Je referais la même chose !


PARCOURS


Quelle a été ta formation ? J’ai suivi une formation dans les domaines de la pâtissière, de la confiserie, de la chocolaterie, de la glacerie et de la boulangerie.

Comment est né le concept Désirs du Palais ? Ce nom vient de la volonté permanente de satisfaire les multiples « Désirs du palais » des gourmets de Guadeloupe et d’ailleurs. L’activité principale est la fabrication et vente de glaces et sorbets. Les autres activités  sont : la fabrication / vente de pâtisseries et confiseries.

© LYANNE PHOTOGRAPHIE

Historique et dates marquantes du DESIRS DU PALAIS

2004 : Immatriculation de la société DESIRS DU PALAIS
2005 : Démarrage effectif de l’activité de la société DESIRS DU PALAIS
2005 : Lauréat du Concours Initiat’elles1, catégorie « Fanm péyi » (artisanat)
2005 : Lauréat du Concours « Envie d’agir »2
2006 : Lauréat du Concours régional « Talents des cités »3, catégorie Artisanat et commerce
2008 : Lancement de la production de pâtisserie
2008 : 2ème Prix du Concours Régional de la création d’entreprises, « Catégorie Artisanat »
2009 : Création de la page Facebook de DESIRS DU PALAIS4
2009 : Formations à l’Atelier Pierre Hermé (Macarons, Haute pâtisserie, …)
2010 : Lancement de la production de macarons
2012 : Lancement d’une gamme de gâteaux glacés
2013 : Lancement d’une gamme de glaces sans lactose à destination des clients souffrant d’intolérances
2013 : Lauréate du concours Talents gourmands 20135, catégorie Artisans pour la région Guadeloupe
2014 : Présidente du Jury du concours Talents gourmands 2015 pour le Terroir de Guadeloupe

Avant le Désirs du Palais, que faisais-tu ? J’ai commencé la pâtisserie un peu par hasard en suivant les traces d’un cousin qui exerçait déjà ce métier.

Que défends-tu à travers ce projet ? L’entreprise DESIRS DU PALAIS est une boutique artisanale de défense et de valorisation à travers les glaces, les pâtisseries et confiseries des saveurs du terroir de Guadeloupe ainsi que celles venant de pays étrangers. Ce projet vise à redonner un éclat à la démarche artisanale des métiers de bouche comme la Glacerie, la Pâtisserie, le Confiserie et la Chocolaterie qui en a bien besoin aujourd’hui.

Suivant ton expérience, quelle a été la chose la plus difficile à accomplir pour réaliser ton rêve ? Laisser ma situation confortable de salariée pour embrasser celle Chef d’entreprise pour laquelle l’incertitude et le risque sont omniprésents.

Quelle était/est ta plus grande peur ? Je fais le plus possible abstraction de la peur car c’est un vecteur d’échec et d’immobilisme. Cependant, j’ai bien conscience que mon métier comporte d’énormes risques et embuches quotidiens qu’il faut en permanence contourner.

Des projets futurs ? Continuer à partager encore et encore de nouvelles aventures gustatives avec ma clientèle.

 

1 Concours de création d’entreprise mis en place par la Boutique de gestion Guadeloupe et la Mission locale de la Guadeloupe dans le cadre du projet Equal Intiat’elles qui vise à renforcer l’initiative entrepreneuriale des femmes sur le territoire de la Guadeloupe.

Concours de création d’entreprise organisé par la Direction Départementale Jeunesse et Sports

Concours de création d’entreprise initié par le Réseau Boutique de gestion national, le Sénat et piloté au niveau régional par la Boutique de gestion Guadeloupe

Facebook Désirs du Palais 

Dans le but de valoriser et révéler les agriculteurs, les artisans et les restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits le Bottin gourmand et le Crédit Agricole ont décidé de créer au niveau national le concours Talents Gourmands (http://www.talents-gourmands.fr). Cette manifestation est relayée au niveau local par les caisses régionales du Crédit agricole.

 


INSPIRATION


 

Qui est ton modèle dans la vie ? Je n’ai pas un modèle mais plusieurs modèles. Dès que je constate des qualités, des compétences chez une personne, je mets tout en œuvre pour intégrer ces aptitudes dans ma vie quotidienne.

Si tu étais une personnalité qui a marqué notre histoire, ce serait qui ? Pourquoi ? Il y en a plusieurs et dans des domaines tout aussi variés.

 

Fabienne Youyoutte et Emmanuel Ryon, Créateur de la Boutique “Une Glace à Paris”


MESSAGE


« Nul ne détient la Vérité. La somme des vérités individuelles peut éventuellement ébaucher une Vérité »

 

Que dirais-tu aux jeunes et moins jeunes guadeloupéens pour les motiver et les pousser à vivre leurs rêves ? Fixe-toi des objectifs valables et donne toi les moyens pour les atteindre.

Quelle direction devrait-on suivre pour améliorer notre société guadeloupéenne ? Nul ne détient la Vérité. La somme des vérités individuelles peut éventuellement ébaucher une Vérité !!!

Quelles actions positives de compatriotes admires-tu ? L’action de valorisation et d’intégration dans la pharmacopée française des plantes médicinales de Guadeloupe et plus largement des Départements d’outre-mer menée par le Dr Henry JOSEPH.

Un mot pour la fin ? Ce sera plutôt une phrase : “Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse.” (Nelson MANDELA 1918 – 2013).

© LYANNE PHOTOGRAPHIE

 

FABIENNE YOUYOUTTE DESIRS DU PALAIS 

Localisation :

*53, Chemin des Petites Abymes 97110 Pointe-à-Pitre Tel : 0590 48 57 33

*11 rue Bastaraud 97180 Sainte-Anne Tel : 0590 48 57 33

 

Contacts : La page facebookle profil instagram (@desirsdupalais)

 

 

 

Propos recueillis en Juin 2015

435 Partages